Projet Budget Citoyen : un outil de promotion de la transparence

«Citizen Budget: An instrument for promoting fiscal transparency».

Le Cercle de Réflexion et d’Orientation sur la Soutenabilité de l’Economie Tchadienne (CROSET) a bénéficié d’un financement de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad pour l’exécution du projet intitulé «Citizen Budget: An instrument for promoting fiscal transparency». Le projet consiste essentiellement à assurer la dissémination du Budget citoyen 2016 en partenariat avec le Ministère des Finances et du Budget.

Contexte : Le projet budget citoyen vise à promouvoir le développement du Tchad à travers l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources publiques. Il doit par conséquent favoriser l’accès à l’information budgétaire dans un format et un langage compréhensibles par un large public. Il constituera par conséquent un instrument vertueux de responsabilisation des autorités publiques. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme des réformes des finances publiques résultant de la transposition des normes communautaires, entreprises par le Tchad depuis quelques années. Ainsi, le Tchad s’est engagé, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (Banque mondiale et Ambassade des Etats-Unis), d’implémenter le budget citoyen de l’année 2016.

Objectifs: Les objectifs assignés à ce projet sont :         

  • de faciliter la dissémination du budget citoyen du Tchad en 2016;
  • d’organiser des sessions publiques d’information pour stimuler le débat public sur la transparence budgétaire à N’Djamena et dans les autres grandes villes du Tchad;
  • d’améliorer la connaissance des communautés locales sur le budget de l’Etat et d’autres mécanismes de réduction de la pauvreté implémentés par le pays;
  • favoriser l’accès à l’information budgétaire et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Partenaires du projet :Les partenaires du projet sont l’Ambassade des États-Unis au Tchad et le Ministère des Finances et du Budget.

Durée d’exécution du projet: Le projet s’exécutera sur une durée de trois(03) mois à partir de Novembre 2016.

Mise  à jour du projet :

Campagne de dissémination du Budget Citoyen 2016 au sud du pays du pays

Le CROSET en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad a effectué une mission de dissémination du Budget Citoyen 2016 au sud du pays. La cérémonie de lancement de la dissémination a commencé le 13 Décembre à Sarh en présence des autorités administratives, militaires et municipales de la région du Moyen Chari, de la presse locale et des participants venus aussi bien de la région hôte que des régions du Mandoul et du Logone Oriental. Le Chef de Programme du Budget Citoyen 2016, Dr. MABALI Aristide prenant la parole au nom du CROSET a souligné que toute l’équipe de mission est honorée de la présence massive de la population de la ville verte. Pour lui, le Tchad a entrepris plusieurs réformes dans la gestion des finances publiques ces dernières années dans le but d’assurer l’efficacité de l’action publique. Cependant, ces réformes restent peu connues et moins comprises par la population qui doit en être informée car c’est elle qui contribue et c’est pour elle aussi qu’est destinée l’action publique. Pour lui, le Budget Citoyen 2016, traduction simplifiée du budget de l’Etat, produit par le Ministère des Finances et du Budget est un grand bond en avant et le CROSET, soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, est honoré d’en assurer la dissémination.

Accompagné des trois (03) Préfets de la région et de plusieurs Délégués régionaux des services déconcentrés de l’Etat, le Secrétaire Général du Moyen Chari, M. Valentin Moassingar, a tout d’abord souhaité la bienvenue à l’équipe du CROSET. Il a indiqué par la suite dans son allocation pour la circonstance que la participation citoyenne au processus budgétaire à travers l’accès à l’information budgétaire et la compréhension de ces informations par un grand public est un outil de promotion de développement économique. Le SG de la région a enfin demandé aux participants de poser toutes les questions aux formateurs afin que le message soit bien relayé auprès de la base qu’ils représentent.

Outils  de formation et de communication du projet

Dépliant sur le budget citoyen :Depliant budget citoyen 2016