Conférence de l’AFD sur le thème «le processus d’urbanisation au Tchad: le rôle des villes dans le développement»

Afd 2
L’équipe du CROSET avec les responsables de l’AFD et un des conférenciers ( Dr YATTA, quatrième en partant de la gauche).

Le CROSET a été invité à la conférence organisée par l’Agence Française de Développement le 5 Septembre sur le thème «le processus d’urbanisation au Tchad: le rôle des villes dans le développement» au centre Al-mouna à N’Djaména.

Placée sous le haut patronage du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de l’Habitat du Tchad, monsieur Gata N’Gouou, la conférence a débuté avec le mot de bienvenue du Directeur de l’AFD au Tchad. Des personnalités représentant diverses institutions dans le domaine d’urbanisation se sont succédées à la tribune, à savoir le maire de la ville de N’Djamena (par ailleurs Président de l’Association des Communes du Tchad), l’ambassadrice de France au Tchad et le Ministre l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de l’Habitat du Tchad. Tous ont souligné l’importance des villes dans le processus de développement et la nécessité de maitriser les externalités négatives induites par le développement des villes.

Différents conférenciers ont abordé des questions urbaines sous plusieurs angles.

Le professeur Yemadji N’Diéhhor, dans son exposé, a traité de de l’urbanisation et des dynamiques observées dans les armatures urbaines au Tchad.

Monsieur Djimtibaye Lapia est ensuite revenu sur le processus d’urbanisation au Tchad, en intégrant la question de la décentralisation, et en insistant sur les instruments juridiques et techniques mis en place.

Le Docteur Annaïm Oumar Abderrahman a abordé la question du financement du développement urbain avec l’étude de cas de la ville de N’Djamena.

Enfin, le Docteur François Yatta a présenté la démarche Ecoloc, déjà utilisée dans de nombreux pays africains, ayant pour objectif de fournir aux élus et acteurs locaux des informations utiles pour identifier les leviers sur lesquels ils peuvent agir afin d’améliorer la compétitivité et la qualité des services sociaux au sein de leurs collectivités locales décentralisées.

D’une manière générale, les interventions des conférenciers ont porté sur la nécessité d’une meilleure connaissance des potentialités et faiblesses des villes, notamment dans la perspective de l’amélioration des stratégies nationales visant l’aménagement du territoire, l’aménagement urbain et la décentralisation. C’est notamment en donnant aux maires, aux différents acteurs régionaux et locaux les moyens d’identifier les leviers leur permettant d’agir sur le devenir économique de leurs villes, que pourront être définies et anticipées les transformées à accompagner.

La fin de la conférence a été marquée par des échanges entre les membres du CROSET présents et les responsables de l’AFD qui ont unanimement apprécié la création de «Tchad Eco».

Aristide MABALI.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire