Le Cercle de Réflexion et d’Orientation sur la Soutenabilité de l’Economie Tchadienne en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Tchad a organisé une conférence-débat ce 14 Novembre 2019 dans la salle multimédia du Cefod.
Sur le thème : « Comment accroitre le coût moral de la corruption au Tchad », que différents panélistes se sont échangés avec plus de cent participants. Le panel rassemble différentes personnalités, à savoir M. Issa Abdelmamouth, ancien Ministre des Finances et du Budget, M. Hinsou Hara, ancien Ministre de l’Assainissement Public et de la Promotion de la Bonne Gouvernance et M. Peugonba Garba Boukinebé, Président de l’Aformatis Tchad.
Il faut noter que cette conférence-débat est l’une des activités inscrites dans le cadre du projet « Amélioration de la gouvernance économique pour une plus grande efficacité des politiques publiques ».
Les échanges ont porté sur les causes, les manifestations, les conséquences de la corruption au Tchad. En particulier, le M. Issa Abdelmamout a mis l’accent sur les manifestations de la corruption dans le circuit des finances publiques (recettes et dépenses). M. Hinsou Hara quant à lui a insisté sur les différentes stratégies et réformes de lutte contre la corruption au Tchad. Enfin, M. Peugonba Garba a souligné la nécessité d’associer la société civile à ce combat. Tous s’accordent sur la nécessité de créer une structure de lutte contre la corruption dont siégeront les représentants des différentes couches de la société (Etat, secteur privé, religieux, société civile, syndicats, presse, etc.).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.