Etudes

ENA France, Science Pô Strasboug, CERDI, ENFiP et ENSEA de Côte d’Ivoire

Biographie

13254218_1073445172715954_4443195675818992977_nGuy Dabi GAB-LEYBA est doctorant au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Developpement International (CERDI) de l’Université d’Auvergne. Il est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), promotion Georges ORWELL (2014-2016). Il est aussi titulaire d’un Master en administration publique générale de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences pô) de l’Université de Strasbourg. Fonctionnaire depuis 2010 au Ministère des Finances et du Budget du Tchad, il était en charge des prévisions et des modélisations macroéconomiques. Il est co-fondateur du Cercle de Réflexion et d’Orientation sur la Soutenabilité de l’Economie Tchadienne (CROSET) un Think-Tank indépendant qui a pour objectif de mener des recherches en lien avec la soutenabilité de l’économie tchadienne. Il est aussi Rédacteur en Chef-Adjoint de Tchad Eco, une revue économique trimestrielle publiée par le CROSET. Enfin, il est chercheur-associé au Laboratoire d’Études et de Recherche en Économie Appliquée et Gestion (LEAREG) de l’Université de N’Djamena.

Publications  scientifiques 

  • Oil Contracts, Progressive Taxation and Government Take in the Context of Uncertainty in Crude Oil Prices: The Case of Chad, avec B. LAPORTE, Octobre 2015

Articles dans Tchad Eco 

  • Glencore et la crise de trésorerie au Tchad : décryptage de trois deals polémiques , Tchad Eco 7, Novembre  2015.
  • La descente aux enfers du système éducatif tchadien, Tchad Eco 6, Septembre 2015.
  • La longue marche du point vers l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE Juillet 2015.
  • Caractéristiques et évolution du système financier tchadien, Mai 2015.
  • Le secteur public tchadien et la nécessité de sa réforme, Mars 2015.
  • Analyse historique de la croissance économique du Tchad, Janvier 2015.
  • Évolution du processus de la décentralisation au Tchad, Novembre 2014.
  • L’exécution budgétaire ne reflète pas les allocations prévues dans les SNRP I & II, Septembre 2014.

6 Commentaires

  1. Bjr GUY Dabi, je n’ai lu que les titres de vos écrits mais je suppose et crois que cela relate la réalite dont on y esr arrivé. Courage.

  2. Bonjour Guy Dabi, j’ai lu sur ta bio que tu avais fait ITS à Abidjan avant de faire le CERDI. Moi je suis ITS à Dakar. J’ai l’intention de faire économie du développement au CERDI apres ITS, ma préoccupation c’est <>

  3. Bonjour Guy Dabi, j’ai lu sur ta bio que tu avais fait ITS à Abidjan avant de faire le CERDI. Moi je suis ITS à Dakar. J’ai l’intention de faire économie du développement au CERDI apres ITS, ma préoccupation c’est: est-il possible de passer le concours du CERDI sous réserve de l’obtention de mon diplôme?

  4. Ayant pris connaissance de vos articles publiés, tout de suite j’ai vu en vous un monument de la révolution du tissu économique tchadien. Vous êtes pleines d’idées et de bonne volonté pour un Tchad économiquement Prosper.

  5. bonsoir monsieur MABALI,
    Juste vous demander vos contacts car la mauvaise manipulation a fait que j’ai perdu ceux que vous m’aviez envoyés il y quelques jours.
    J’ai réalisé une ébauche en quelques lignes pour proposer comme convenu.
    Merci d’avance pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*