Le CROSET en partenariat avec la Direction Générale des Impôts et l’Ambassade de France au Tchad s’engagent dans la lutte contre l’incivisme fiscal

C’est à travers un atelier tenu au CEFOD ce mercredi 18 octobre 2017 que le projet « promotion du civisme fiscal et de la culture de la redevabilité à travers l’éducation des contribuables et des acteurs publics » a été lancée en présence du Directeur Général des Impôts M. Djasra NGARTIGAL SANGAR et le représentant de l’Ambassadeur de France au Tchad M. François le VERGER.

Cette initiative, selon le président du CROSET M. Jareth BEAIN, part du constat de la faible mobilisation des recettes fiscales par les régies financières résultant entre autres de l’incivisme fiscal. Ce projet a pour but principal d’accroitre la mobilisation des ressources fiscales hors pétrole afin d’augmenter les recettes budgétaires. Plusieurs activités majeures sont prévues dans le cadre de ce projet dont la diffusion d’un enregistrement audio sur le civisme fiscal dans six (6) radios des principales villes du pays (Abéché, Moundou, Sarh, N’Djamena et Bongor); la diffusion d’un vidéo clip sur le civisme fiscal dans les deux principales chaines de télévision du pays (Electron TV et Télé Tchad) , l’organisation de Week-end de la fiscalité dans chacun des dix (10) arrondissements de la ville de N’Djamena ;  l’organisation de deux conférences -débat sur l’importance de l’impôt et la redevabilité de l’action publique; l’organisation d’émissions radios éducatives et la participation à des débats-télévisés sur des questions en lien avec la fiscalité et la redevabilité de l’action publique.

La Direction Générale des Impôts engagée depuis quelques années dans une démarche de modernisation de ses services apportera un appui technique dans la mise en œuvre du projet notamment en mettant à disposition des inspecteurs d’impôts chevronnées pour l’animation des week-end de la fiscalité dans les mairies d’arrondissement.

Notons enfin que le financement de ce projet a été entièrement assuré par le Service de la Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Tchad.

MAIMOUNA  NGOSASSOU, journaliste au CROSET

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*