Dissémination du Budget Citoyen 2016 au Guéra

Allocution du SGR de la région du Guéra

Le Cercle de Réflexion et d’Orientation sur la Soutenabilité de l’Economie Tchadienne (CROSET) en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad organise une mission de dissémination du Budget Citoyen 2016 au Centre et à l’Est du pays du 08 au 15 Janvier 2017. La mission s’est d’abord arrêtée à Mongo où un atelier de formation suivi d’une conférence-débat ont été organisés à l’intention de toutes les parties prenantes du projet. La cérémonie de lancement de la dissémination a commencé le 09 Janvier 2017 à Mongo, en présence des autorités administratives et militaires de la région du Guéra, des élus locaux de la commune de Mongo, de la presse locale et des participants venus aussi bien de la région hôte que de celle du Batha. Prenant la parole au nom de l’équipe du CROSET, le Chef de Programme du Budget Citoyen 2016, Dr. MABALI Aristide, a souhaité tout d’abord la bienvenue aux personnalités et aux participants. Il a indiqué que la mission qu’il conduit s’inscrit dans le cadre de la dissémination du Budget Citoyen 2016. En effet, le Tchad s’est inscrit dans un vaste processus de réformes des finances publiques depuis plus d’une décennie, se traduisant entre autres par la transposition des directives commentaires relatives aux finances publiques dont l’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi Organique relative aux Lois des Finances (LOLF) en 2014 en est la réforme phare. Par contre, Dr MABALI, en saluant ces réformes, a déploré le fait que les citoyens ne sont pas informés de leur existence. Pourtant, en leur qualité de contribuable et de bénéficiaire de l’action publique, ils devraient être au cœur du processus budgétaire (élaboration, exécution et contrôle) déclare-t-il. Pour lui, le Budget Citoyen 2016, présentation simplifiée du budget de l’Etat, est un document produit par le Ministère des Finances et du Budget permettant d’informer les citoyens sur les finances de l’Etat et d’accroître leur capacité d’analyse des politiques publiques.

Allocution du SGR du Guéra

Le Secrétaire Général de la région du Guéra, monsieur DJERAMBETE DINGAMYO, représentant le Gouverneur de la région, a tout d’abord souhaité la bienvenue à l’équipe du CROSET. Il a souligné dans son allocation l’importance de faire connaitre aux citoyens le budget de l’Etat dont ils sont contribuables. La participation citoyenne au processus budgétaire à travers l’accès à l’information budgétaire et la compréhension de ces informations par un grand public est un outil de promotion de développement économique. Le SG a fait remarquer que le Budget Citoyen traduit la volonté des hautes autorités de la République du Tchad de promouvoir le développement à travers l’amélioration de l’efficacité de l’action publique. Enfin, il a remercié les participants pour leur présence et encouragé l’équipe du CROSET dans cette mission.

Du 09 au 10 Janvier, différents intervenants (Economistes, Financiers, Chercheurs, etc.) se sont relayés sur divers thèmes allant de l’initiation au budget d’Etat à l’utilisation du budget de l’Etat comme un instrument de politique publique en passant par l’exécution et le contrôle du budget, les réformes budgétaires entreprises par le Tchad, la présentation du budget citoyen 2016 et les finances des collectivités territoriales décentralisées. Les participants, membres des organisations de la société civile, élus locaux, représentants des délégations régionales des finances, etc., ont eu l’occasion d’échanger avec les formateurs.

Vue des participants à l’atelier de formation

Une conférence avec un accès public a été une occasion de dire à la population de Mongo qu’elle doit s’intéresser à la gestion de la chose publique ; non seulement elle doit contribuer au budget mais aussi en assurer le contrôle. Le panel de la conférence est constituée de :

Mamout Ali Ranga, Représentant de la société civile à Mongo ;

Djimaldé Demra, Trésorier à la Délégation Régionale des Finances du Centre ;

Remadji Christelle, Economiste, membre du CROSET ;

Adigazia Mangala, Inspecteur de Trésor ;

Mbairassem Simael, Economiste ;

Dr Mabali Aristide, Modérateur.

Dr. Aristide MABALI, Chargé de programme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*