Bienvenue ODD, au revoir OMD

Décidés en 2000 par les Nations Unies, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) constitués de 8 piliers ambitieux pour la période 2000-2015 ont été approuvés par l’ensemble des pays du monde et toutes les grandes institutions. Conformément à leurs objectifs, ils ont essentiellement plus que jamais uni les nations autour du combat pour l’éradication de l’extrême pauvreté dans le monde, la lutte contre les inégalités, l’accès à une éducation et une santé de qualité ainsi que la préservation de l’environnement. En guise de bilan sommaire, nous pouvons relever la diminution de l’extrême pauvreté dans le monde malgré la forte croissance démographique observée ces deux dernières décennies, des progrès notables dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose ainsi que l’accès à l’eau potable à travers le monde. Malgré ces progrès au niveau global, les OMD n’ont pas été pleinement atteints du fait de plusieurs raisons parmi lesquelles la forte hétérogénéité entre les pays, l’intensification de la problématique du changement climatique qui ralentit les efforts fournis, l’avènement des crises financières et économiques au niveau mondial et la multiplication des zones de conflits.17-objectifs-odd-unicef

La période fixée pour l’atteinte des OMD étant arrivée à échéance, les 193 pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) réunis pour leur 70ème assemblée générale annuelle ont adopté, le 25 septembre 2015, 17 nouveaux objectifs plus ambitieux pour les 15 prochaines années. Dénommés Objectifs de Développement Durable (ODD), ils sont déclinés en 169 cibles permettant d’intégrer la protection de l’environnement dans chaque objectif et de prendre en compte les mutations observées (crises, conflits, etc.) au niveau mondial. Ils se présentent comme suit :

Objectif 1 : Eliminer la pauvreté partout et sous toutes ses formes

Des progrès considérables ont été observés partout dans le monde dans la lutte contre l’extrême pauvreté mais il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes. Plus d’un milliard de personnes à travers la planète continuent de vivre avec moins de 1,25 $ par jour et les efforts de nombreuses organisations internationales de développement à l’instar de la Banque mondiale qui sont à pied d’œuvre, à travers des mesures de protection sociale comme les filets sociaux de sécurité pour les couches les plus vulnérables et les plus pauvres, afin de construire un monde meilleur où chaque être humain a droit à une vie décente et digne doivent être massivement soutenus. La pauvreté existe sous multiples formes et sa lutte nécessite des actions concertées entre les pays, les institutions de développement et aussi des partenariats solides au niveau mondial avec un développement ou une large diffusion des programmes qui puissent améliorer de façon durable les conditions de vie des populations.

Objectif 2 : Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture      durable

Selon le Programme Alimentaire Mondial, environ 795 millions de personnes dans le monde soit 1 personne sur 9 souffrent de la faim et ces personnes proviennent majoritairement des pays en développement. La faim est donc un sérieux problème et une entrave majeure au développement de ces pays. Les potentialités agricoles en termes de terres cultivables, irrigables, etc., au niveau mondial sont énormes pour permettre de lutter contre la faim à travers la promotion d’une agriculture respectant l’environnement.

Objectif 3 : permettre à tous de vivre en bonne santé

Le monde fait face à de nombreux problèmes de santé malgré les progrès louables de la médecine ces dernières années. Ces problèmes sont de tout ordre allant de multiples cancers aux épidémies et à la recrudescence des maladies telles que le paludisme, le sida, la tuberculose, etc., qui font de millions de victimes chaque année à travers le monde. Cet objectif s’inscrit aussi clairement dans la continuité des efforts mis en œuvre pour faire baisser la mortalité maternelle, infantile et néo-natale, un pilier des OMD. L’atteinte de cet objectif peut se faire par le développement des infrastructures sanitaires adéquates et l’instauration de la couverture santé universelle partout ainsi que la promotion d’un environnement et des aliments sains.

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Selon un rapport de l’Unicef et de l’Unesco, 121 millions d’enfants et adolescents à travers le monde ne sont pas scolarisés et la population d’enfants et adolescents qui ne savent ni lire ni écrire s’élève à 250 millions. Ces chiffres alarmants confortent l’engagement des pays en faveur de l’éducation, gage d’un monde meilleur, paisible et débarrassé de tous les maux.

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Le fossé entre les hommes et les femmes en termes de droits reste profond surtout dans les pays en développement. Les femmes restent marginalisées dans de nombreuses sociétés où elles n’ont pas accès à une éducation de qualité pouvant leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et assurer une bonne éducation à leurs progénitures. Dans le monde professionnel, on continue d’observer un traitement injuste à l’égard des femmes pourtant leur productivité est au moins égale à celle des hommes. Améliorer les conditions de femmes et de filles en termes de droits, éliminer toute forme de discrimination fondée sur le genre et leur donner les moyens d’être autonomes c’est faire le choix de bâtir un monde où il fait bon vivre.

Objectif 6 : Garantir l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous et assurer une gestion durable de l’eau

Même si plus du tiers de l’humanité n’a toujours pas accès à l’eau et l’assainissement, de progrès énormes ont été faits dans ce sens dans le cadre des OMD. Les ODD s’inscrivent dans la logique de la continuité des OMD qui visaient une réduction de moitié de la population n’ayant pas accès à l’eau et à l’assainissement mais qui n’ont pas pu être atteints ; ils ont néanmoins permis à quelques 2 milliards de personnes à travers le monde d’y avoir accès.

Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à une énergie durable, moderne et abordable

L’énergie constitue une matière importante dans tout le processus d’industrialisation et de production et est de ce fait un élément indispensable pour le développement des pays. Avoir une énergie durable, moderne et à moindre coût est une garantie pour attirer les investissements étrangers et encourager l’entrepreneuriat local. La prise en compte de l’énergie durable et moderne dans les ODD est une avancée majeure dans l’engagement des pays pour le développement au moment où 80 % de l’énergie mondiale consommée provient des sources fossiles.

Objectif 8 : Atteindre une croissance durable et créer des emplois décents

Le contexte économique mondial difficile ne permet pas à de millions de jeunes à travers le monde d’avoir accès aux emplois et même pour ceux qui en ont, il ne s’agit pas pour la plupart d’emplois décents. Dynamiser les économies et les rendre soutenables pour une croissance durable peut créer des conditions favorables à la création d’emplois décents et résorber significativement le chômage au niveau mondial.

Objectif 9 : Innover et construire des infrastructures résilientes

Face au changement climatique, il est important d’utiliser les matériaux écologiques pour la construction d’infrastructures afin de préserver l’environnement et améliorer les conditions de vie des populations.

Objectif 10 : Réduire les inégalités

Les inégalités de revenus et de richesses se creusent dans le monde au point où 1 % de la population mondiale détient la moitié des richesses de la planète. Favoriser l’égalité des chances et créer des débouchés constituent des conditions essentielles pour la réduction des inégalités dans le monde.

Objectif 11 : Bâtir des villes durables

Face à la forte croissance démographique, il appert essentiel de penser de nouvelles villes intelligentes interconnectées avec un réseau de transport moderne et des circuits de distributions adéquats tout en prenant en compte le changement climatique et la préservation de l’environnement.

Objectif 12 : Etablir des modes de consommation et de production durables

Répondre aux besoins importants de la population mondiale par une consommation saine, une production durable et écologique relève d’un véritable défi qui nécessite des efforts conjugués et a donc tout le mérite d’être placé au centre des préoccupations du monde entier.

Objectif 13 : Lutter contre le changement climatique

Tous les experts climatiques s’accordent à dire que la température à la surface de la terre ne doit pas augmenter de plus de 2°C pour éviter de catastrophes naturelles telles que l’engloutissement des îles et villes côtières par les océans et des graves conséquences sur la pluviométrie. La conférence internationale sur le climat de Paris en fin d’année, la COP21, sera le lieu de définir des actions concrètes pour sauver la planète.

Objectif 14 : Préserver les mers et les océans

La question de la gestion des déchets industriels est une question d’actualité dans la mesure où ces déchets sont continuellement déversés dans la mer et les océans. Si des mesures concrètes ne sont pas urgemment prises contre la pollution des eaux, de millions d’individus qui dépendent des produits de ces eaux risquent de voir leur existence menacée. Placer cet objectif dans les ODD est en soi un grand pas puisque cela permettra que l’attention soit focalisée sur la question.

Objectif 15 : Préserver la biodiversité, les terres et les forêts

Les effets du changement climatique sont la dégradation des sols et la désertification intensive avec de conséquences graves sur la biodiversité. Développer des stratégies telles que la reforestation, le développement des mécanismes de lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité contre des actes criminels comme le braconnage et les feux de brousse délibérés sont des pistes de solution à ce problème.

Objectif 16 : Garantir l’Etat de droit, la paix et la justice

La multiplication des zones conflits dans le monde avec son corollaire des vagues de réfugiées et la situation des droits de l’homme encore précaires dans de nombreux pays soulignent l’intérêt de cet engagement des pays membres pour un monde paisible, juste et équitable.

Objectif 17 : Des partenariats et des moyens de mise en œuvre renouvelés

Tous les objectifs ambitieux et pertinents évoqués ne peuvent être atteints sans une stratégie concertée et pérenne de mobilisation de ressources par l’ensemble des pays pour les financer et le développement des programmes orientés et adaptés aux spécificités de chaque pays. C’est le but de ce dernier objectif qui revêt aux ODD un caractère complet.

Les ODD intègrent massivement les préoccupations actuelles et se veulent une continuité des OMD dans leur ensemble et particulièrement ceux non atteints. L’atteinte de ces objectifs transformera le monde en un havre de paix où chaque individu mène une vie digne et décente. La période de 15 ans et la mobilisation des moyens nécessaires peuvent susciter des interrogations quant à l’effectivité de leur mise en œuvre mais face à une volonté planétaire forte nous leurs souhaitons plus de succès que les OMD pour le bien de tous.

 

486030_553303338024174_1111765253_n

A propos de l’auteur : Titulaire de deux masters (économie du développement et analyse de projet obtenus au CERDI) Rony DJEKOMBE est aussi ingénieur en statistique de l’ISSEA de Yaoundé. Il a débuté sa carrière comme Revenue Planning Coordinator à Airtel Tchad. Il travaille actuellement pour la représentation locale de la Banque Mondiale. Au sein du CROSET, il occupe le poste de Trésorier du CROSET et de chargé de diffusion du Bimestriel Tchad Eco. Pour voir le profil complet de Rony DJEKOMBE

1 Commentaire

Laisser un commentaire