Les chercheurs Tchadiens à l’école du savoir

Vue des participants

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de N’Djamena, avec l’appui technique et financier de l’Institut Virtuel du CNUCED, a organisé un séminaire de recherche sur « les techniques de rédaction scientifiques et d’analyse des données macro économétriques sous le logiciel STATA » du 14 au 18 Mars 2016 au CNARC. Lancé officiellement par le Recteur de l’université de N’Djamena, Dr Ali ABDERAMANE HAGGAR, ce rendez-vous de savoir a vu la participation de représentants de plusieurs institutions affiliées à l’université de N’Djamena.

 Vue des participants
Vue des participants

Pour ce dernier, l’importance de la recherche pour le développement n’est point à démontrer. Le recteur a exprimé le vœu que cette formation permette de renforcer les compétences des participants dans la rédaction des articles scientifiques.

En plus des anciens chercheurs enseignants de l’université de N’Djamena, on note la participation des représentants de l’université de Maiduguri (Nigeria), des universités de Sarh, Moundou et Abéché, du CROSET, et quelques chercheurs non affiliés.

Animé par l’économiste Burundais, le Pr. Janvier Désiré NKURUNZIZA, venu de Genève pour la circonstance, ce séminaire a pour but d’outiller les participants des techniques de recherche, notamment l’utilisation du logiciel STATA pour la partie empirique de la recherche. Durant les 5 jours de séminaire, les participants ont appris les techniques d’estimation économétrique sur les données transversales, chronologiques et en panel.

Le séminaire a pris fin avec les mots de remerciement du Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de N’Djamena. Il convient de noter que les participants sont globalement satisfaits du contenu de la formation malgré la chaleur ambiante de N’Djamena qui n’a pas permis de créer un climat propice à l’apprentissage.

Aristide MABALI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire