CROSET invité au CIOME 2015

Le stand de la SHT lors du CIOME 2013

La cinquième édition de Chad International Oil, Mining and Energy (CIOME 2015) s’est tenu du 13 au 15 Octobre au Palais du 15 janvier à N’Djamena. Placé sous le thème central « Les ressources naturelles pour le développement d’un Tchad émergent », cette édition a vu la participation de nombreux acteurs et experts du secteur des hydrocarbures, des mines et de l’énergie venant de divers continents. L’objectif de cette conférence est de présenter les atouts et potentialités du Tchad afin de faciliter l’installation des industries extractives.

Le stand de la SHT lors du CIOME 2013
Le stand de la SHT lors du CIOME 2013

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Energie et du Pétrole Djérassem LE BEMADJIEL a insisté sur le fait que cette conférence se tient dans un contexte de crise du secteur des hydrocarbures et que le thème central choisi n’est pas fortuit. Il a par la suite présenté l’importance de l’énergie et de l’industrie minière dans le développement en précisant que 40 mégawatt d’énergie injectée dans un pays accroit de 0,8% le PIB. Il a aussi précisé qu’une économie forte ne dépend pas seulement des ressources naturelles dont le pétrole mais de tous les secteurs porteurs de la croissance.

Son intervention a été suivi de celui du Premier Ministre Kalzeube Pahimi DEUBET qui a axé son intervention sur le contexte de crise économique actuelle tout insistant sur les potentialités du pays notamment sur le solaire. Il a par ailleurs lancé une invitation aux investisseurs tout en leur demandant de se conformer aux normes environnementales.

La première session de la journée composée de trois présentations a été modérée par le Ministre des Mines et de l’Industrie TCHONAI ELIMI Hassan. La première communication ayant pour thème « Vue générale du secteur énergétique et pétrolier au Tchad et perspectives d’investissement » a été présentée par IDRISS ABDEL Khalikh, DG du Pétrole. Cette présentation était essentiellement sur le potentiel pétrolier du Tchad ainsi que les procédures d’octroi de permis et de blocs pétroliers. La seconde communication présentée par Li SHULIANG, PDG de la CNPCIC s’est focalisée sur l’historique des activités réalisées par cette multinationale depuis son implantation au Tchad.

La troisième communication a été faite par Christian LENOBLE, PDG d’EPPCI qui exploite le bassin de Doba. Son intervention était axée sur la présentation des activités du consortium. Il ressort de son intervention qu’a la date du 28 juin 2015,900 puits de pétrole ont été forés dont 700 sont actuellement opérationnelles. ESSO a investi plus de 3 400 milliards de FCFA au Tchad. Sa production est de 75.000 barils par jour et 93% de son personnel est tchadien soit 400 employés directs avec un salaire total de 16 milliards de FCFA jusqu’à ce jour. Ensuite, sa compagnie a injecté 1 300 milliards de FCFA dans l’économie nationale en achetant des biens et services locaux. Enfin, selon lui, les produits pétroliers ont contribué au Tchad de changer significativement son visage.

La deuxième session de la journée focalisée sur le secteur énergétique durant laquelle quatre communications ont été présentées a été animée par NGOTE GALI Koutou, DG de la SHT. La première communication a été assurée par MAHAMAT ADOUM Ismaël, DG de la Société Nationale d’Electricité (SNE). Il a axé sa présentation sur les futurs projets à réaliser dont les plus emblématiques sont la construction d’une centrale électrique à N’Djamena, la construction d’une centrale d’évacuation à Moundou et d’une centrale voltaïque à Abéché. Il a présenté ensuite le plus grand projet qui est la boucle nationale qui sera construite et couvrira la plupart des grandes villes du pays. Cette boucle (Abéché-Ati-Massakory-N’Djamena-Bongor-Doba-Sarh-Am-timane-Abéché) aura une longueur de 2004 km et une capacité de 500 mégawatt. Il a poursuivi sa communication en présentant le projet d’interconnexion Cameroun-Tchad dont le financement sera assuré par la BAD. L’objectif du gouvernement est de passer du taux d’accès à l’électricité qui est actuellement de 5% à un taux de 80% d’ici 2030.

Les trois dernières présentations sont celles d’AL-WALY HAROUN Tchong-Tchong (DGA de la planification énergétique) au Ministère de l’Energie et du Pétrole, Joël CASTIEL (Directeur Commercial Régional) de la société VPower et MBODOU DJIRAB Alifei, DG de l’Agence Tchadienne de Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire (ATRSN). Leurs présentations étaient axées sur les différents projets énergétiques que leurs institutions respectives voudraient développer au Tchad.

Les deux derniers jours ont eu au total neuf sessions avec plus de vingt communications issues des Ministères, des Sociétés nationales et internationales. Cette seconde journée intitulé « Journées Minières Internationales Tchadiennes (JMIT) » a été consacrée au secteur minier.

La dernière journée du CIOME était consacrée largement aux débats sur le système de stockage et du transport du brut, l’exploitation des ressources naturelles en lien avec les questions environnementales et les énergies renouvelables. C’est ainsi que quelques responsables du Ministère de l’Energie et du Pétrole ainsi que quelques dirigeants des sociétés pétrolières (ESSO, TOTCO, COTCO et Glencore…).

 

Jareth BEAIN Président du CROSET

A propos de l’auteur : Economiste spécialiste en Gestion de Politique Economique (GPE du CERDI), Jareth BEAIN dispose d’une longue expérience au sein d’un think thank spécialisé sur les questions de gestion des ressources naturelles. Il a été également consultant pour la Banque Mondiale. Il est Directeur de Publication de Tchad Eco et Président du CROSET. Pour voir le profil Complet de Jareth BEAIN.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire