Le CROSET à Libreville au Gabon

Sur l’invitation du Pole PNUD de Dakar et de la CEMAC, le CROSET, par l’intermédiaire de son Président M. Jareth BEAIN a participé à Libreville au Gabon du 26 au 29 Juin à un atelier régional sur « L’élaboration du rapport sur l’exécution des lois de finances dans le cadre de la mise en œuvre du volet Finances Publiques » du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE) en Afrique Centrale, financé par l’Union Européenne.

Ledit atelier a réuni une quarantaine de participants venus des pays membres de la CEMAC et de la République Démocratique du Congo, constitués des Présidents des Cours de Comptes, des Conseillers-Maitres à la Cour des Comptes, des Magistrats et des Représentants des Organisations de la Société Civile.

Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le contrôle externe des finances publiques.

Durant quatre jours, des thèmes très importants tels que la réforme des finances publiques de la CEMAC, la loi de Règlement dans les directives des finances publiques,  les préalables à l’exécution du contrôle du projet de loi de Règlement, les opérations du budget général,  la gestion des autorisations budgétaires, la gestion des comptes spéciaux du Trésor, les opérations de trésorerie de l’Etat, la déclaration générale de conformité, etc. ont été développés par d’éminents orateurs.

Il faut relever que les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier ont été présidées par le Secrétaire Général de la Cour de Compte du Gabon, représentant le Premier Président de la Cour de Compte empêché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*